Communiqué de presse
« Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre »
Telle était la formule inscrite au fronton de l’Académie de Platon, qui entendait soumettre la discussion des grands sujets et des affaires publiques à l’exercice de la raison (logos) et de la dialectique. Une version actualisée de cette formule figure à l’entrée de cette exposition : que nul n’entre ici s’il entend ignorer l’échelle et les limites de la biosphère.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le texte de Sébastien Marot, commissaire d’exposition
Prendre le parti de la campagne, initialement montée au Centre Culturel de Belem pour la triennale d’Architecture de Lisbonne en 2019, explore le lien entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de domestication qui émergent il y a environ 10 000 ans comme les fées jumelles de la transition Néolithique et de l’Anthropocène. Dans le contexte d’impasse environnementale qui est le nôtre, notre hypothèse est qu’aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de ces deux activités tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’autre.
Patience
Notre argument central, didactique, consiste en 42 panneaux, ordonnés en 6 lignes thématiques. Ils composent une idéologie, c’est-
Frise
À côté de ce jardin d’idées, une vaste frise chronologique est déployée sur toute la paroi de l’Orangerie. Elle synthétise les évolutions parallèles de l’agriculture, de l’architecture et de l’urbanisme depuis leur émergence au Mésolithique. Dans ce work-
Boussole
L’histoire et la théorie sont futiles si elles ne sont pas animées par l’ambition d’éclairer le présent. Aussi toute notre jurisprudence conduit-
Exposition du 1er juin au 21 août 2022. Orangerie du Parc de la Tête d’Or, entrée du Lycée du Parc, avenue Verguin -
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