Galerie Photos


Galerie photo

Contact

Glossaire général

D’où vient votre nourriture ? Cette entrecôte, cette cuisse de poulet, cette carotte et même cette innocente laitue : savez-vous comment ces aliments se retrouvent dans votre assiette ? La majorité de la population occidentale ne regarde pas plus loin que les étals des supermarchés qu’elle fréquente. Et elle n’a souvent aucune idée de la manière dont la nourriture est produite, ni d’où elle provient.


Cette exposition, et le livre dont elle est tirée, tentent de répondre à cette question le plus complètement possible. Feed the Planet, c’est le résultat de dix années de travail sur le terrain, dans 40 pays, à travers cinq océans et sur l’ensemble des continents de notre planète. Un projet sans précédent mené minutieusement par le photojournaliste américain George Steinmetz (né en 1957), mondialement renommé pour la qualité de ses images aériennes et la précision de ses clichés ; une documentation visuelle inédite sur le système alimentaire mondial nécessaire pour nourrir les 8 milliards d’êtres humains.


Derrière ce constat démographique, plusieurs questions apparaissent. Depuis les débuts de la domestication des plantes, il y a environ 11 000 ans, les humains ont converti 40 % de la masse terrestre en terres agricoles - souvent au détriment de la biodiversité. Du côté des océans, plus de la moitié de la biomasse des poissons a disparu depuis les années 1950. Sans oublier que les systèmes agricoles actuels sont à l’origine de 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.


Comment conjuguer ces structures avec l’horizon 2050 et les 2 milliards d’âmes en plus ? Comment adapter ces systèmes pour faire face à la hausse de la consommation de protéines dans les pays émergents ? Si l’offre alimentaire mondiale doit doubler dans les 30 prochaines années, comment y parvenir sans anéantir les rares lieux et créatures sauvages qui subsistent encore ? N’oublions jamais qu’avec nos fourchettes, nous, consommateurs, avons une responsabilité sur le juste équilibre de nos ressources. Et qu’à grande échelle, nos décisions cumulées peuvent avoir un impact significatif sur l’offre du marché. Et, in fine, sur l’environnement.


Ici sont visibles la plupart des photographies réalisées par George Steinmetz concernant les pratiques de culture végétale dans le monde entier, présentées au Festival photographique de La Gacilly édition 2024.





 George Steinmetz, Nourrir la planète

La galerie d’images est documentée de 1 à 15 par les commentaires concernant les cultures envisagées.

1 La fameuse « mer de plastique » à l’ouest d’Almeria en Espagne : des centaines de serres s’étendent à perte de vue au sud du pays. En proviennent en hiver la plupart des légumes consommés en Europe.

2 Ferme hydroponique aux Pays Bas, pays pionnier en ce domaine. Alimente le marché européen et le Moyen Orient.

3 Dernière récolte de soja sur cette ferme de 25 000 hectares au Brésil, propriété de SLC Agricola. 26 puits ont été creusés pour atteindre l’eau à 260 m sous terre.

4 Transport de sel par des ânes et des dromadaires depuis la partie asséchée du lac Assal jusqu’à sa vente en Ethiopie.

5 Malgré les inondations de plus en plus fréquentes, la culture du jute est poursuivie au Bangladesh. Les tiges sont utilisées dans l’industrie papetière, les feuilles et les graines dans la médecine traditionnelle.

6 Récolte de nuit de l’ananas sur l’île de Sumatra, où sont produits 30 % des ananas en boîte consommés dans le monde. Nécessite 20 ouvriers par machine.

7 Mahincha en Inde est le plus grand constructeur de tracteurs au monde : 22 000 machines/an, 180/jour dans l’usine de Zabeerahad.

8 Récolte de poivre noir en Inde, dont les vignes poussent sur le tronc des arbres faisant de l’ombre aux plants de café.

9 A Tokyo, laitues cultivées hors-sol, nourries uniquement avec de l’eau enrichie de phosphate et de nutriments sous un dôme plastique.

10 Dans la ferme Vulgamore au Kansas, les moissonneuses-batteuses récoltent le blé de 7h du matin à 11h du soir.

11 Marché de céréales à Kapura en Inde avec des cargaisons de riz en vrac. 15 à 20 % des récoltes sont destinées aux plus pauvres.

12 Rangées de laitues vertes et rouges à l’ouest de Greenfield (USA). Une des principales régions de production de légumes du pays.

13 Jardins de Charouine en Algérie. Des puits de 15 mètres de profondeur irriguent ces cratères.

14 Le teff, principale céréale sans gluten cultivée en Ethiopie.

15 Dans la province chinoise de Shandong, les algues séchées par le vent se vendent plus cher que celles séchées par les méthodes traditionnelles.

Copyright© 2024 BIOSTART - Tous droits réservés