Communiqué de presse
À travers un regard croisé sur quatre territoires, GRAU Architectes nous invite à explorer le potentiel d’un troisième type de ville, ni centre ni périphérie, la Métropole Jardin.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
La ville est, depuis le début de l’urbanisation il y a environ 6 000 ans, le lieu où l’on vit ensemble : pour l’opportunité, la sécurité, l’économie, l’envie de relations et toutes les autres raisons qui font que nous nous rassemblons. Vivre ensemble dans un certain environnement demande une organisation sociale et la structure physique de la ville en est toujours la matérialisation.
La crise écologique et sociale dans laquelle nous ne faisons qu’entrer, et qui va modifier notre habitat naturel pour des siècles à venir, nous oblige à nous poser une question : de quoi avons-
Le retour au local, à une vie plus simple et primitive est une image attrayante par sa simplicité dans un monde de plus en plus rapide et global, comme en témoigne la popularité du récit de Thoreau et la cabane de Walden où nos vies se réduisent aux simples nécessités comme la nourriture, l’abri, les vêtements et l’énergie primaire.
Mais cela ne suffit pas. En tant que société nous avons besoin de plus. Nous avons besoin de relations avec les autres, nous avons besoin d’un lien avec la nature et nous avons besoin de liberté, de pouvoir exprimer et vivre notre vie de façon personnelle et créative. Ce sont des besoins universels, que nous partageons tous, où que nous soyons.
Dans un monde ou nous cherchons constamment à nous différentier nous devons parler de ce qui nous rassemble pour regarder ailleurs et apprendre les uns des autres, sans jamais renier les spécificités indéniables des villes et de nos environnements naturels.
À travers un regard croisé sur quatre territoires cette exposition explore le potentiel futur d’un troisième type de ville ni centre ni périphérie, la métropole jardin, et sa capacité à offrir un cadre commun qui réponde à tous nos besoins.
GRAU, Paris, 2022
Exposition du 07 avril au 02 octobre 2022. Arc-
33000 Bordeaux. Tél. +33 (0)5 56 52 78 36. Ouverture tous les jours sauf lundis et jours fériés de 11h à 18h.
Lire le dépliant >>>
Copyright© 2022 BIOSTART -