Communiqué de presse
Un des principaux rôles du design aujourd’hui est d’inventer de nouvelles réciprocités. Si la modernité a forgé l’idée que l’homme pouvait maîtriser son environnement, s’approprier la nature, on sait aujourd’hui que tel n’est pas le cas. Les crises actuelles nous le confirment, il est temps de changer de paradigme.
Le design a contribué à l’invention de la vie moderne en produisant des objets à l’échelle industrielle mais il a aujourd’hui un nouveau rôle à jouer. Plus que jamais, le designer s’attache à répondre aux problèmes posés en repensant l’organisation sociale de notre quotidien. Des questions urgentes se posent à nous : comment se nourrir, s’éduquer, se soigner ?
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le farming design
Les Anglo-
L’industrialisation du XXe siècle a profondément transformé nos sols pour nourrir mieux et plus, deux notions qui sont aujourd’hui réinterrogées de toutes parts. L’alimentation est devenue un domaine très complexe ; du sol à l’assiette, de multiples processus sont à l’oeuvre pour nourrir une population croissante.
Les paysans font face à de nombreux défis. Certains, les « paysans-
Paysans designers, l'agriculture en mouvement a ainsi pour enjeu de présenter une nouvelle génération de paysans qui cherchent à nous nourrir tout en régénérant les sols et la biodiversité. Il ne s’agit pas ici de nourrir les cris d’alarme, mais d’exposer des aventures, des projets, des scénarios qui donnent envie. L’enjeu est d’imaginer et de révéler les pistes d’un monde désirable et atteignable, une façon d’agir également sur le réchauffement climatique.
Ces paysans designers expérimentent des processus de production. Ils s’inspirent de connaissances anciennes, qu’ils associent à des technologies contemporaines, pour mettre en place de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement. Ces pratiques permettent de se projeter également dans un mode de vie, souvent collectif, et de redonner du sens à un métier dont ils souhaitent désormais maîtriser, si possible, la totalité de la chaîne, du champ à l’assiette. Issus d’horizons très différents, ils testent, adaptent, s’inspirent les uns des autres et élaborent peu à peu des alternatives pour l’avenir. Venus de Nouvelle-
Une multitude de méthodes et de techniques visent à restaurer la fertilité de la terre, reconstituer l’humus et toute la vie qui compose le sol (champignons, bactéries, microorganismes et vers de terre) et fait sa richesse. Du Brésil à l’Inde, en passant par la Grande Muraille Verte (GMV) en Afrique, le sud de l’Espagne et le plateau de Loess en Chine, des projets de régénération de très grande envergure ont vu le jour ces trente dernières années, avec le soutien des gouvernements, l’apport financier d’ONG et de fondations et l’expertise de spécialistes des sols. La réussite de ces projets s’appuie sur une collaboration étroite avec les paysans du territoire pour transmettre les techniques : non-
Refertilisés, ces sols permettent aux paysans de renouer avec leur métier. Ainsi, en Inde, à Nandi Velugu, dans l’Andhra Pradesh, le programme d’agroforesterie ZBNF (Zero Budget Natural Farming) lancé en 2016 a déjà fédéré 700 000 paysans et travailleurs agricoles. L’objectif est de convertir 6 millions d’agriculteurs pour nourrir localement la population.
Le design de la nature
« Je ne parle pas aux légumes, je préfère les écouter » Asafumi Yamashita, Ferme Yamashita, Chapet (78)
L’Homme occidental se considère comme une espèce à part et supérieure dans le monde du vivant car dotée d’une intelligence et d’une conscience. Et pourtant, le plus vieil être vivant sur la terre n’est pas un humain mais une plante qui vit en Tasmanie, âgée de 46 000 ans. L’anthropocentrisme est remis en cause de toute part : sociologues, ethnologues et biologistes fournissent l’analyse d’un monde complexe, constitué d’une multitude de liaisons, d’interdépendances, de liens de communication entre les règnes animal et végétal jusque là méconnus ou insoupçonnés.
Parmi eux, Stefano Mancuso, biologiste italien, fondateur de la neurobiologie végétale, note qu'au cours de l'évolution, les plantes, bien que dénuées de cerveau comparable à celui des animaux et ne pouvant se déplacer volontairement, ont développé un grand nombre de solutions aux problèmes qu'elles rencontrent. L'intelligence, note Mancuso, a été longtemps considérée comme ce qui distingue les hommes des autres êtres vivants. Toutefois, si la capacité à résoudre des problèmes caractérise l'intelligence, alors il faut reconnaître que les plantes en disposent aussi. Elles se sont en effet adaptées à presque tous les environnements terrestres et marins éclairés, et face aux herbivores et aux insectes déprédateurs, ont développé de nombreuses protections. Comme par exemple la capacité pour certaines d'émettre des substances attirant des prédateurs d'insectes en train de les attaquer alors que toutes disposent d'un large arsenal de réponses physicochimiques. Elles semblent avoir l'équivalent d'un cerveau diffus sur leur entière surface.
Le paysage, visage de l’agriculture
« Une ferme n’est pas une fantaisie architecturale. C’est quelque chose de semblable à un événement naturel, quelque chose qui est comme le visage humanisé de la terre : une espèce de plante géométrique qui est aussi liée au paysage qu’un arbre ou une colline et aussi expressive de la présence humaine qu’un meuble ou qu’une machine. Telle est l’entité si profonde de la ferme qu’à elle seule elle exprime le paysage, le qualifie. » Le Corbusier « La Ferme radieuse, le Village radieux », L’homme réel, n°4, avril 1934, p. 56
En cultivant la terre, l’homme dessine le paysage. Les techniques agricoles font naître des formes géométriques que nous pouvons observer depuis le ciel. Elles sont le reflet de l’identité agricole de chaque pays. Nous avons transformé le paysage en faveur des terres cultivées, de la pratique de l’élevage et des bâtiments nécessaires à l’activité agricole. Champs de maïs, de blé, de colza, de tournesols , de vignes, de rizières ou de vergers, les cultures se sont spécialisées dans ces cinquante dernières années. Cette modélisation de l’espace est intrinsèquement liée aux pratiques agricoles.
Sont cités là les moines cisterciens du XIIe siècle, Le Corbusier, Frank Lloyd Wright ou Andrea Branzi.
À découvrir également, entre autres, dans l’exposition :
L’installation de l’ECAL à Lausanne, sous la direction d’Erwan Bouroullec, avec les étudiants en design industriel
Une narration en images avec l’atelier CTJM
Misterien, une oeuvre de Barbara Schroeder
Un important volet hors les murs est proposé pendant toute la duré de l’exposition, à la fois dans les différents quartiers de Bordeaux mais aussi dans les fermes et les vignobles associés à l’exposition.
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Exposition du 14 juillet 2021 au 08 mai 2022. Musée des Arts décoratifs et du Design -