Communiqué de presse
Conçue dans le cadre du Grand Prix national de l’architecture, dont Pierre-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Figure à part, à l’écart des modes, Pierre-
Sa vocation de constructeur est née d’une « obstruction visuelle » : l’édification d’un immeuble devant la maison familiale qui a effacé, alors qu’il avait 13 ans, la vue de son enfance sur la ville de Nice, sur la mer, le grand rocher, les collines, la baie, les Préalpes... Ce « choc optique » accompagnera ses expérimentations théoriques et plastiques autour des rapports « architecture/paysage » qu’il abordera tout au long de sa carrière comme un « tout malléable » pour en architecturer le plus finement possible la perception. Il s’intéressera, en particulier, à la culture du regard dans l’histoire de l’art, la photographie et surtout dans une certaine forme de cinéma.
Son travail de conception se structure depuis plusieurs années autour de notions clés qui cristallisent ses préoccupations architecturales et urbanistiques et ses inquiétudes politiques quant à l’époque contemporaine. Ces thèmes accompagnent la sélection des projets présentés dans l’exposition ainsi que les univers référentiels de l’architecte et leurs héros éminents : Georges Méliès et son atelier pragmatique, Le Nôtre et ses ingénieux dispositifs optiques, Hubert Damisch pour son œuvre théorique et son livre L’Origine de la perspective, Gilles Deleuze pour la question de l’image temps et de l’image mouvement ou encore des cinéastes comme Michelangelo Antonioni, Andreï Tarkovski, Abbas Kiarostami, Yasujirō Ozu, Akira Kurosawa, Roberto Rossellini, Jean-
L’exposition présente dans une scénographie conçue par Pierre-
Les oeuvres de Laurent Le Deunff nous rappellent que la reproduction du visible, par le volume, le trait ou toute autre technique, a été le geste fondamental d’appropriation du monde par l’homme. La production matérielle d’objet a été et reste un acte de connaissance du monde : « Ce que je n’ai pas dessiné, je ne l’ai pas compris », disait Goethe. C’est aussi une autre manière d’activer la notion de pensée sauvage, développée par Claude Lévi-
Exposition du 14 octobre 2022 au 29 mai 2023. Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre -
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