2km4_Pour une écologie joyeuse est un projet qui réunit artistes, scientifiques et habitant.es / locaux du territoire sur un arpentage de 2 km 4 du campus d'Orsay au Plateau de Saclay autour de formes d'attention aux vivants. Pour une écologie joyeuse propose de dépasser la simple dénonciation de la crise écologique, le sentiment d'impuissance, voire la détresse qu'elle peut engendrer pour aller vers le changement de relation au vivant et aux vivants par une approche corporelle et sensible de chacun d'entre nous. Dans la lignée d'Arne Naess, philosophe norvégien, 1912-
Le projet réunit un collectif d'artistes et de scientifiques tels les artistes Karine Bonneval et Anaïs Tondeur, Floriane Pochon de Phaune Radio, Xavier Boissarie du collectif Orbe, la chercheuse Claire Damesin. Le philosophe Michaël Marder est le compagnon de route de 2km4 en entretenant une correspondance régulière avec l'artiste Anaïs Tondeur. Le temps de recherche a commencé dès l'hiver 2023.
Le projet s’est développé au rythme des saisons, dès le printemps de mars 2024 jusqu’à mars 2025, soit une année d'arpentages mensuels ouverts aux "habitant.es" (domicilié.es sur le territoire ou travaillant ou étudiant sur le territoire), composés de temps de recherches plastiques et sonores et de temps de partages festifs.
Ce projet s'adresse à tou.tes. Il se veut collectif et propose une lecture et une pratique sensible du territoire.
Les artistes Karine Bonneval et Anaïs Tondeur mènent des ateliers adressés à tous les publics, scolaires, étudiant.es et habitant.es mais aussi professionnel.les. Un projet sans hiérarchie où tout un.e chacun.e est un.e sachant.e
2km4 souhaite proposer une méthodologie, des protocoles issus des sciences participatives et des collaborations art et science. Grâce au pluridisciplinaire, les pensées et pratiques s'interrogent et deviennent fécondes. Au printemps 2025, une restitution du projet est présenté sur le territoire dans le cadre de la Biennale SIANA 2025.
Exposition du 26 mars au 04 mai 2025. Le Lumen, Université Paris-
Copyright© 2025 BIOSTART -
Le planning des arpentages -
Du 26 mars au 4 mai : Exposition au Lumen , dans le cadre de la Biennale En Commun(s)
L’exposition au Lumen réunit des créations artistiques, fruits des recherches et échanges depuis près de deux ans. Chaque exposition 2km4 compose une nouvelle étape de partages d’une approche sensible du territoire, nourrie de cheminements et d’écritures du vivant.
du 26 mars au 4 mai, en semaine de 8h30 à 22h30 et le week-
Le Lumen, Université Paris-
Le 28 mai 2025 de 14h à 17h : Temps de partage sur le plateau
Venez échanger avec les artistes du projet : Karine Bonneval, Anais Tondeur, le collectif Orbe,
sur la prairie derrière de CentraleSupélec -
Le 14 juin : Arpentage performatif dans le cadre de la programmation de la Scène de Recherche -
RDV le samedi 14 juin à 16h à la Scène de Recherche (4 avenue des Sciences, Gif-
Du 14 au 21 juin : Exposition à la serre (bâtiment 365, Campus d'Orsay) dans le cadre de la Biennale En Commun(s)