Communiqué de presse du CPIF
Après la parution en novembre 2022 de son dernier livre (Valérie Jouve, Flammarion/CNAP) mettant en récit quinze années de travail, Valérie Jouve formule une nouvelle proposition pour le vaste espace du Centre Photographique d’Île-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
En mêlant des travaux inédits – notamment le film Porte d’Aubervilliers (2020) – et des images plus anciennes, cette exposition monographique tente d’incarner l’idée qu’une des nécessités premières pour toute espèce vivante est de s’abriter. Les notions de bâti, de construction, mais aussi de refuge naturel nous mènent à repenser ces gestes contemporains, aujourd’hui plus proches de l’économie financière que de la protection du vivant.
Le travail photographique de Valérie Jouve se développe autour de l’articulation entre l’être humain et le paysage, et plus spécifiquement la ville et son ailleurs. Chaque image est construite à partir de la notion de rencontre entre des corps (personnes, architectures, éléments organiques, minéraux et atmosphériques du paysage). Ses « personnages » (humains ou non humains), sans caricature ni anecdote, marquent une intense relation à leur environnement, que ce soit à l’intérieur de l’image même ou dans les montages que l’artiste met en œuvre dans ses expositions.
Valérie Jouve est née à Saint-
Formée à l’ethnologie à l’Université de Lyon puis à la photographie à l’ENSP d’Arles, « [son] travail a toujours questionné les cadres dominants dans un dialogue avec des individus, des lieux décalés », écrit-
Figure singulière des artistes de sa génération, son travail est exposé depuis 1996 en France et à l’étranger, dans des institutions prestigieuses mais aussi des lieux alternatifs. Ses expositions sont souvent conçues comme des compositions visuelles d’images réalisées indépendamment, à différentes périodes, et dont le montage fait sens.
Valérie Jouve est représentée par la galerie Xippas (Paris, Genève, Punta del Este).
Exposition du 11 février au 14 avril 2024. Centre photographique d’Île-
Copyright© 2024 BIOSTART -
Valérie Jouve, Sans titre (Les Facades), 2020-
Téléchargez le dossier de presse >>>